Le Top / Flop du mois #19

Le mois de mai a été plutôt bon question lectures. Elles sont nombreuses et assez plaisantes. J’ai déjà chroniqué tous ces livres, je n’en dirai que quelques mots. S’ils vous intéressent, n’hésitez pas à aller voir l’article que je leur ai consacré. Je voudrais aussi saluer ces auteurs qui n’hésitent pas à se lancer dans l’autoédition. Ce n’est pas toujours une réussite et on voit alors un peu trop l’absence du travail de l’éditeur. Mais il y a aussi des pépites. Des auteurs qui méritent qu’on les découvre et qu’on les connaisse.

Mes lectures (dans l’ordre de mes préférences)

Berserker de Gautier Durrieu de Madron
C’est un coup de coeur pour ce roman qui m’a enchantée. Les personnages sont vraiment bien travaillés, complexes et vivants. L’histoire, même si elle n’a rien de bien exceptionnelle, est merveilleusement bien racontée. Et, cerise sur le gâteau (pour moi), tout se passe à Nice et sa région. Un régal.

La croisière de Catherine Cooper
Un thriller prenant qu’on a du mal à lâcher. Presque toute l’histoire se passe sur un navire de croisière. Pendant un bon moment, on ne sait pas s’il y a un meurtrier à bord ou s’il s’agit d’autre chose. C’est bien monté, le suspense est bien dosé, les personnages bien travaillés. Un très bon moment de lecture.

Le cycle du Porteguerre, tome 3 : Le souffle d’outre-tombe de Nicolas Ryault
Un très bon troisième tome. Les personnages évoluent, les enfants grandissent et murissent. L’histoire est toujours aussi prenante avec des aventures haletantes. Vivement le tome 4.

A l’écoute du mal de Matthias Ernst
J’avais découvert cet auteur avec Dors et ne te réveille pas que j’avais beaucoup apprécié. Ce deuxième roman m’a tout autant enchantée. L’histoire est bien montée, le suspense et la tension sont bien dosés. Un bon thriller.

J’ai deux amours de J.R. Lee
Ce livre n’étant pas encore paru, j’attends le feu vert de l’auteur pour publier ma chronique. Je peux juste dire qu’il y a beaucoup de suspense, de tension avec un peu de romance, sur fond de jeux olympiques. Une bonne lecture.

Grisha, tome 2 : Le dragon de glace de Leigh Bardugo
Même si j’ai plutôt apprécié ma lecture, ce deuxième tome n’a pas été une réussite totale pour moi. Les personnages deviennent un peu caricaturaux, prenant une direction qui me laisse dubitative. Je lirai cependant le troisième tome qui, je l’espère, relèvera le niveau.

Un coeur à haut potentiel de Aryé Baumzecer
Un livre plutôt agréable qui se lit vite et facilement. Les personnages sont sympathiques, lumineux et bienveillants. Toute l’histoire transpire la gentillesse et sérénité.

Les voix du cheminement de Hubert Montreuil
Ce livre pourrait être intéressant, c’est un dialogue entre un patient et son thérapeute. C’est pourquoi je ne l’ai pas mis dans le Flop. Cependant, je ne crois pas être le bon public pour ce genre de livre et je m’y suis beaucoup ennuyée. D’autant que j’ai trouvé le patient un peu trop prétentieux à mon goût.

Les deux dernières lectures du classement peuvent entrer dans le flop. Je ne les ai pas abandonnées car il s’agit de services presse que je m’étais engagée à lire. Mais ces livres n’ont pas été une réussite pour moi.

En voyage avec la lune de Christa Marti
J’aime bien, en général, découvrir des points de vue différents. On voit bien que l’autrice a de grandes connaissances. Malheureusement, elle nous partage aussi ses croyances et c’est là que le bât blesse. Chacun peut croire ce qu’il veut, mais quand certaines affirmations frisent le ridicule, je ne peux pas vraiment adhérer.

Une souris et ses hommes de Claire Coudry
Le livre aurait pu être original, drôle ou émouvant. Rassembler ses nombreuses rencontres en différentes catégories aurait pu être amusant. Malheureusement, la froideur de l’écriture ne m’a apporté que de l’ennui.

-o-

Voilà donc pour ce bilan de ce mois de mai. Si vous avez lu certains de ces livres et que vous avez des avis divergents, je serai très heureuse d’en discuter avec vous. En attendant, je vous souhaite de merveilleuses lectures.

5 réflexions sur « Le Top / Flop du mois #19 »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer