Recto ou verso

Jean-Christophe MOTTE

– Synopsis :

Parfois le destin vous donne un coup d’épaule et vous fait dévier de votre trajectoire. Pour ma part, j’ai plutôt besoin d’un bon uppercut pour ne pas finir célibataire avec un grand C.
Vous vous êtes sûrement déjà demandé :
« Quel chemin aurait emprunté ma vie sans ce caprice du sort ? »
Figurez-vous que dans mon cas, je peux répondre à cette question. Je m’appelle Julien Briquart et j’ai deux histoires à vous raconter…

Première parution et ma lecture sur :
Editions du Saule – 2022
270 pages

Je remercie l’auteur pour m’avoir transmis son livre en échange de mon avis

Mon avis

Voici une histoire pour le moins originale. Nous avons tous rêvé, au moins une fois dans notre vie, de ce qui serait arrivé si nous avions pris un autre chemin. L’auteur nous livre donc là sa vision de deux vies suite à un événement particulier.

Les personnages sont vivants, réalistes et attachants. Le protagoniste est Monsieur Tout le monde, auquel, suivant les situations, on peut s’identifier. Il n’a rien de spécial mais la vie peut parfois nous faire suivre des chemins inattendus.

Tout le monde cherche la réussite, que ce soit la réussite sociale ou la réussite familiale. Mais, même quand on la tient, on ne peut s’empêcher de regarder la vie des autres et de leur envier ce que l’on n’a pas. Mais, en nous faisant participer à cette double vie, l’auteur nous montre que les apparences sont bien souvent trompeuses. De l’extérieur, beaucoup de choses paraissent idylliques. Cependant, les apparences cachent souvent bien plus qu’il n’y paraît en terme de souffrances et de luttes, de doutes et de tentatives.

Le style de l’auteur est enlevé et très agréable. Parfois cynique, souvent drôle, les aventures de Julien Briquart m’ont fait passer un très bon moment.

4 réflexions sur « Recto ou verso »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer