Un coeur à haut potentiel

Aryé Baumzecer

– Synopsis –

Première parution et ma lecture sur :
Editions Librinova – 2024
348 pages

Mon avis

Je suis assez mitigée concernant ce roman. D’une part, c’est bien écrit, très bien même. L’écriture est fluide et immersive, certains passages sont d’une très grande poésie. L’auteur arrive à nous intercaler dans le texte des poèmes très beaux et émouvants, d’autant qu’ils s’intègrent totalement à l’histoire.

Les personnages sont bien campés, vivants, émouvants, attachants. Tout le livre est empreint de bienveillance et de douceur. Même les difficultés que rencontre le protagoniste sont aplanies très vite grâce à son courage et à son intelligence. A sa bonté aussi et à sa volonté de faire ce qui est juste.

C’est tout le côté positif de ce roman, tout ce qui me permet de dire que ce n’est pas une mauvaise lecture, loin de là. Mon doute vient principalement du fait que je n’ai pas réussi à saisir où voulait vraiment en venir l’auteur.

S’il voulait nous montrer à quel point l’écologie peut nous rendre la vie meilleure, alors il n’est pas allé assez loin sur ce sujet. Le protagoniste est une figure de proue dans l’écologie, mais je trouve que l’auteur ne dénonce pas suffisamment la maltraitance de notre Terre et les problèmes que pose le réchauffement climatique.

S’il voulait nous montrer comment une personne souffrant du syndrome d’asperger peut totalement s’intégrer à notre société et faire en sorte de la rendre meilleure, oui, pourquoi pas. L’auteur insiste beaucoup sur la force de la différence. Mais, est-ce bien le sujet du livre, je n’en suis pas sûre.

L’auteur présente son roman comme un conte. Mais, pour moi, un conte a une morale. Et je ne l’ai pas vraiment trouvée.

Toujours est-il que ce roman se lit très vite, les mots coulent facilement et ce n’est qu’une fois refermé que je me suis interrogée sur les tenants et les aboutissants. Je crois que c’est un auteur qui mérite d’être lu, ne serait-ce que pour la poésie de son écriture.

4 réflexions sur « Un coeur à haut potentiel »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer