L’étincelant périple de la fouille aux ombres

La révélation de l’arbre

Christine LAMBERT ROSILLON

– Synopsis :

D’une époque à l’autre, un XXIe siècle, plein de promesses ! Voilà le pari visionnaire qu’Arnold et Sarah proposent à leurs petits-enfants lors de leurs séjours à La Bergerie. Comédiens anticonformistes à la retraite, ils profitent de soirées au coin du feu pour dresser, à travers divers récits de vie, le portrait d’une civilisation qu’ils espèrent révolue. L’occasion pour ces férus d’exploration intérieure de nous préparer à l’invitation du XXIe siècle. Une invitation au déploiement du cœur et de la conscience, l’atout d’une humanité amoureuse du vivant, au potentiel extraordinaire, enfin prête à renoncer à la souffrance et à incarner ce bond inespéré quant à l’évolution de l’espèce…

Première parution et ma lecture sur :
Editions Librinova – 2021
399 pages

Je remercie les Editions Librinova pour la mise à disposition de ce livre en échange de mon avis

Mon avis

Je ne suis pas certaine d’avoir apprécié cette lecture. C’est en fait un recueil de nouvelles entrecoupées d’analyses philosophiques. Cependant, elles m’ont paru lourdes et je me suis bien souvent ennuyée.

Les différentes histoires, pourtant, sont très bien écrites avec une plume percutante. En quelques pages, chaque fois, l’autrice nous embarque dans une histoire intense. Nous côtoyons des personnages différents, dans des lieux et des époques différentes.

Mais, j’ai eu l’impression que ce n’était pas le même auteur qui avait écrit les nouvelles et le récit lui-même. La plume est totalement différente. La narration des nouvelles est précise avec des personnages bien travaillés et vivants, les mots choisis et percutants. A contrario, le fil de l’histoire elle-même ne contient pratiquement que des dialogues, souvent (trop) longs. Les phrases sont alambiquées, sans réelle consistance.
Ces nouvelles sont racontées lors de huis clos par des grands parents qui veulent apprendre la vie à leurs petits enfants. Cependant, ces quatre personnages, les deux grands parents et les deux petits enfants, qui devraient être les principaux protagonistes, n’ont finalement aucune vie réelle et on peut difficilement s’y attacher. Je pense que j’aurais bien plus apprécié si nous avions vu l’évolution de ces personnages au fil des différentes histoires.

Un autre point qui m’a bien dérangée, ce sont les thèmes des différentes nouvelles. Toutes ont un socle commun, elles sont tragiques. L’autrice a voulu donner une justification a ses discours philosophiques à travers ces drames. Et je n’ai pas adhéré à cette approche qui ne me correspond pas.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer