Le goût du temps dans la bouche

Séverine VIDAL

Synopsis :

Nico s’est exilé en Suède et a coupé les ponts avec sa famille. Sa grand-tante Suzanne est la seule à qui il a laissé une place dans sa vie. Et elle compte bien l’avoir auprès d’elle pour fêter ses cent ans. Entre eux s’est tissé un lien puissant, dont ni l’un ni l’autre ne soupçonne l’origine.
Depuis un siècle, une voix traverse les époques, désespérant de se faire entendre. Celle d’un fantôme qui hante chacun des membres de cette famille. Une voix qu’il faudra écouter pour rassembler les pièces du puzzle et se tourner, enfin, vers la lumière.

Première parution et ma lecture sur :
Editions Robert Laffont – 2022
325 pages

Je remercie la Masse critique de Babelio ainsi que les Editions Robert Laffont pour la mise à disposition de ce livre en échange de mon avis.

Mon avis

Difficile de décrire ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. J’y ai pris beaucoup de plaisir, ça c’est sûr, grâce principalement à la belle plume de l’autrice. Avec beaucoup de discrétion, à demi-mots, elle nous décrit une histoire familiale qui s’étend sur quatre générations.

Il y a l’amour, bien sûr. Cet amour familial qui transparaît à chaque page. Mais il y a aussi les silences, les tensions, les pertes et la douleur, comme dans chaque famille. En sautant d’une époque à l’autre, d’une génération à l’autre, nous découvrons petit à petit les différents personnages. Nous nous y attachons avec beaucoup d’empathie. Certains plus que d’autres.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Suzanne, la seule à être présente d’un bout à l’autre de cette histoire. Quoi que. Même les absents restent présents car ils occupent les cœurs et les esprits. Mais Suzanne reste le ciment qui garde la famille en un seul morceau.

Et, comme un fil rouge, il y a une « voix off » qui, dès le premier chapitre nous semble être un mort. Mais quel est le rapport avec cette famille ? C’est ce que nous découvrons doucement, au fil des pages.

Ce roman est une histoire tranquille où les personnages sont au cœur des chapitres. Ce sont leurs vies et leurs interactions que nous découvrons. Comment chacun réagit à sa manière aux différents événements. Ce livre est une histoire humaine et familiale, décrite d’une manière simple et juste.

Une réflexion sur « Le goût du temps dans la bouche »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer