Guide pratique de reconstruction personnelle

Lucie STERLIN DUCHEINE

– Synopsis :

Chaque personne, chaque événement, chaque parole laisse une empreinte bonne ou mauvaise qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Ce livre nous apprendra à envisager la vie sous un autre angle, à identifier les éléments positifs et négatifs qui ont façonné notre existence. Sa lecture nous amènera à choisir les bonnes tranches de vie sur lesquelles s’appuyer pour orienter nos jours vers la sérénité et le bonheur. Du coup, nous saurons rejeter celles qui ont dressé un voile sombre sur notre parcours et entravé l’accès au bien-être.

Première parution et ma lecture sur :
Editions Librinova – 2022
172 pages

Je remercie les éditions Librinova pour m’avoir transmis ce livre en échange de mon avis dans le cadre du jury des lecteurs Librinova 2022

Mon avis

Deuxième livre de « développement personnel » que je lis pour le jury des lecteurs Librinova et ce n’est vraiment pas une réussite pour moi. Je crois bien que, si ce n’avait pas été pour le jury, j’aurais abandonné ce livre bien avant d’en arriver à la moitié.

L’autrice croit en un dieu unique, tant mieux pour elle. Ce n’est pas mon cas. Du coup, toutes ses allusions à son dieu et à sa foi m’ont plutôt agacée. Pourtant, je suis suffisamment tolérante pour passer outre et m’intéresser au fond.

Malheureusement, j’ai trouvé les idées véhiculées dans ce livre assez arriérées, principalement concernant le mariage et l’éducation des enfants. Car, contrairement à ce que laisse penser ce livre, deux parents qui travaillent ou un parent isolé, ne transforment pas forcément les enfants en délinquants.

Ce livre, pour moi, n’est pas un guide de reconstruction personnelle, comme le laisse entendre le titre, mais plutôt les réflexions de l’autrice sur le monde qui l’entoure et comment elle a réussi à trouver son propre chemin. Je n’ai malheureusement pas pu y trouver quelque chose qui pouvait me correspondre. Trop de mentions au dieu de l’autrice et de discours inhérents aux monothéistes, qui tentent de développer notre culpabilité de ne pas adhérer à leur croyance.

Alors, si vous aussi, vous croyez dans un dieu omniscient et omnipotent, alors, peut-être ce livre vous parlera. Sinon, passez votre chemin, vous n’aurez rien perdu.

2 réflexions sur « Guide pratique de reconstruction personnelle »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer