Le cycle de Barcil – Yencil le stratège

Jean-Marc DOPFFER

– Synopsis :

Yencil, le Dieu de la Guerre, veille sur les peuples foisonnant à la surface de Barcil. Son œil diaphane scrute du plus profond des âges le destin des mortels. Sa volition façonne leur destin ; ses Bainges font régner sa loi sur le monde. Son obsession, conserver l’Équilibre entre les morts et les vivants. Mais la quiétude des royaumes vacille. Essaimés à travers le continent, les conflits secouant les peuples menacent l’Équilibre. L’harmonie rompue, ce sera l’avènement d’une nouvelle ère de chaos. Alors, du fond de son domaine, Yencil scrute le parcours du Nain Ikor. Ce dernier, un valeureux émissaire aux qualités incontestables de baroudeur, a été lancé par son roi sur les traces de Linn, son confrère et prestigieux membre de la Phalange des Cinq.

Première parution et ma lecture sur :
Autoédition – 2019
31 pages

Je remercie l’auteur pour m’avoir transmis son livre en échange de mon avis

Mon avis

Même si c’est toujours un plaisir de se plonger dans l’univers de Barcil, j’ai trouvé cette nouvelle légèrement en-dessous des précédentes. C’est comme s’il s’agissait d’une transition entre deux événements importants.

Cette fois, nous entrons un peu plus dans le panthéon divin aux côtés de Yencil et de ses frères. Nous voyons comment ils interfèrent avec les habitants de Barcil. Et comment ils sont devenus des dieux. Pour changer, cette nouvelle est la suite directe de la précédente et on y retrouve, pour notre plus grand plaisir, certains protagonistes des nouvelles précédentes.

La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et agréable. Cependant, il m’a manqué de l’originalité et de la profondeur dans cette nouvelle-là. Il m’a manqué le rythme et le côté obscur des précédentes. Et puis, j’aurais aimé rester un peu plus en compagnie de Yencil pour en apprendre davantage sur ses motivations.

J’espère que les prochaines nouvelles renoueront avec tout ce que j’ai aimé dans les précédentes. L’auteur arrive, en peu de mots, à nous dépeindre des personnages en profondeur. Je n’ai malheureusement pas réussi à retrouver cette caractéristique dans cette nouvelle-ci.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer