Les corps frêles

Jessica CHAMOT

– Synopsis :

Jeunesse, ivresse, insouciance.
Les nuits chaudes grignotent les longues journées estivales.
Le bord de mer, solaire, chantant.
Léo tombe amoureux. Souvent! Quant à Léa, elle danse sa vie, sans pudeur ni retenue, au gré de ses humeurs.
Leur rencontre : une expérience, des secrets enfouis…
L’effervescence d’émotions qui ouvre au sentiment d’aimer.
Ils se donnent, lâchent prise, se révèlent…presque entièrement.

Première parution et ma lecture sur :
Editions Le Lys bleu – 2021
188 pages

Je remercie les Editions Le Lys bleu pour m’avoir transmis ce livre en échange de mon avis

Mon avis

Ce roman me laisse un sentiment de malaise. Pourtant, j’ai beaucoup aimé. Il se lit vite, avec avidité. Mais, c’est une fois le livre terminé que je me suis sentie mal à l’aise. Parce qu’il y a des implications très vastes dans tout ce que je venais de lire. C’est finalement un livre où la psychologie des personnages prend une importance capitale.

La plus grande partie de ces personnages sont des écorchés. Ils ont eu leur lot de souffrance, de coups, de difficultés. C’est parfois très dur car tout, ou presque, est suggéré. On ne peut qu’éprouver beaucoup d’empathie pour ces personnages complexes, si merveilleusement travaillés qu’on pense les connaître. Ils sont vivants, réalistes et contemporains.

Le style de l’autrice est direct et percutant. Les phrases sont courtes, parfois hachées. Pourtant, au détour d’une page, une envolée lyrique nous transporte et nous charme. Les mots nous pénètrent pour nous déstabiliser et nous pousser à nous poser des questions sur notre regard envers les personnes qui nous entourent.

C’est un roman sombre et en même temps lumineux. C’est la recherche de l’amour et du bonheur pour une jeune génération qui, le temps d’un été, ne cherche qu’à s’étourdir pour oublier la souffrance.

C’est un livre qui remue les tripes et ne laisse pas indifférent.

4 réflexions sur « Les corps frêles »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer