Pourquoi la Renaissance peut sauver le monde

Karine SAFA

– Synopsis :

Répondant à notre actuelle perte de sens et à notre déficit d’avenir, les penseurs de la Renaissance nous ouvrent le chemin de l’imagination comme valeur cardinale.
La Renaissance dialogue ici avec notre propre modernité. Cette époque est sans doute celle qui ressemble le plus à la nôtre : période de transition, de crises économiques, sociales et spirituelles, pandémies. Pourtant elle est devenue le berceau de l’innovation en Europe. Quel est donc le secret des hommes de ce temps ? Que peuvent-ils nous inspirer pour aborder le xxie siècle et ses incertitudes ?
Leur imagination hors norme leur a permis de repousser les frontières du possible. Par elle, ils nous laissent de précieuses leçons de créativité et nous insufflent leur foi dans l’homme et dans le progrès, nous donnant la conviction que notre propre Renaissance est toujours à venir.

Première parution : Editions Plon – 2022
Ma lecture sur : Editions Pocket – 2023
256 pages

Je remercie les Editions Pocket pour m’avoir transmis ce livre en échange de mon avis dans le cadre de la Masse critique Babelio

Mon avis

Je suis un peu mitigée concernant ce livre. C’est une lecture très intéressante, avec une analyse assez poussée des grands penseurs du passé. Nous avons les grands thèmes de leur philosophie avec, à chaque fois, une situation historique. L’autrice nous montre comment chacun, à sa manière, a pu réfléchir à ces différents thèmes.

Cependant, j’ai trouvé le tout trop scolaire. Le découpage me fait plus penser à une thèse de recherche plutôt qu’à un livre qui se veut vulgarisateur. Mais peut-être que j’attendais trop de ma lecture car, au vu du titre, je pensais trouver des pistes de réflexion pour nous aider à envisager un futur plus créatif.

Or, l’autrice se contente de nous faire un exposé des publications des penseurs, et pas tous de la Renaissance d’ailleurs puisqu’elle cite Platon et Socrate. J’aurais aimé qu’elle en retire les lignes directrices qu’on aurait pu mettre en parallèle avec notre époque ou qu’on aurait pu utiliser pour un avenir meilleur.

Et même si certaines réflexions sont très intéressantes, elles ne m’ont pas apporté ce que j’attendais. Dommage, le sujet du livre était vraiment passionnant.

4 réflexions sur « Pourquoi la Renaissance peut sauver le monde »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer