L’enfant sur la photo

Jean-Michel FOUCHER

– Synopsis –

Première parution et ma lecture sur :
Editions Librinova – 2022
316 pages

Mon avis

C’est hallucinant à quel point les mensonges et la violence peuvent engendrer la haine. C’est ce que nous montre l’auteur dans l’histoire de cette famille divisée, qui se déchire à la moindre occasion.

Au gré des souvenirs du protagoniste, nous découvrons une mère violente et castratrice, un père effacé et absent. Nous découvrons comment le manque d’amour et l’injustice peuvent détruire une famille, surtout quand des questions restent sans réponses.

C’est en coupant les ponts que le fils aîné arrive à se reconstruire. Pourtant, les douleurs et les incompréhensions sont toujours présentes. Et tout ressurgit lorsqu’un semblant de contact est rétabli et le lecteur se sent mal à l’aise devant ce déchaînement de haine et de violence.

Pourtant, je n’ai pas réussi à totalement m’immerger dans cette histoire, il y a un peu trop de longueurs et de redites pour moi. Je n’ai pas réussi à m’attacher au protagoniste. Malgré tout, les thèmes abordés sont forts. Il est important de dire à quel point l’amour et le soutien des parents est primordial pour le développement d’un enfant qui pourra ainsi devenir un adulte équilibré.

10 réflexions sur « L’enfant sur la photo »

  1. Ce genre d’histoires me fait mesurer à quel point je suis chanceuse d’avoir la famille que j’ai… Mais j’avoue que ce n’est pas un livre qui me tente au vu du sujet et ce que tu en dis ne me donne pas envie de dépasser ce que me souffle mon instinct de lectrice.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi pareil. Je suis issue d’une famille dans laquelle on s’est toujours aimés et serrés les coudes. Cela me fait halluciner à chaque fois que je vois des familles déchirées et sans amour. Tu peux passer ton chemin si tu ne le sens pas. D’autant que je n’ai pas trouvé un travail très profond sur les personnages.

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu passer de bons avis. Il pourrait te plaire. Ce qui est bien avec Librinova, c’est qu’ils ne donnent pas vraiment de délai pour les lectures. Tu peux prendre ton temps et le lire quand tu te sens.

      J’aime

    1. Je vois que je ne suis pas la seule heureusement. J’ai trouvé l’histoire un peu trop décousue, je pense que ce livre aurait gagné à montrer bien plus la détresse du protagoniste devant le déchirement de sa famille. Là, on a l’impression qu’il reste extérieur à son histoire. Dommage…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer