La lionne du Colisée

Yann TREBAOL

– Synopsis :

Nous sommes en l’an 83 après J.-C. et les légions du cruel empereur Domitien s’apprêtent à envahir les terres inviolées de la Calédonie.
Découvrez l’incroyable destin de Cadicée qui vous entraînera dans son sillage à travers l’empire. Vous partagerez les aventures de la farouche guerrière celte et plongerez dans la fureur des combats qui se sont déroulés du nord de la Bretagne jusqu’au cœur de Rome. Les rugissements des fauves surgiront des entrailles du Colisée et vous vibrerez au rythme du fracas des armes des gladiateurs, qui s’affronteront dans l’arène jusqu’à la mort.

Première édition et ma lecture sur :
Editions Librinova – 2022
529 pages

Je remercie les éditions Librinova pour la mise à disposition de ce livre en échange de mon avis.

Mon avis

Ce roman historique s’est avéré une bien belle découverte. Avec une plume fluide qui se lit sans y penser, l’auteur nous embarque très facilement dans cet empire romain en pleine expansion.

Les personnages sont bien travaillés et nous apprenons à les connaître et à les apprécier. Nous nous attachons sans conditions à cette héroïne si forte et en même temps si humaine. L’auteur s’est détourné de la caricature pour nous la rendre totalement vivante et attachante. Elle n’est pas seulement la guerrière barbare que les autres peuvent voir. C’est aussi une femme courageuse pleine d’amour pour ses amis et sa famille. Les autres personnages ne sont pourtant pas en reste et, chacun à sa manière, nous apprenons à les connaître. Il n’y a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre. Quel que soit le peuple auquel il appartient, c’est le personnage lui-même qui va s’avérer quelqu’un de bien ou non.

L’histoire en elle-même est prenante. L’auteur, bien documenté, nous dépeint le quotidien des romains de cette époque. Sans œillères, il nous montre que le statut d’esclave n’est pas toujours très facile dans un monde où le statut social est si important. Pourtant, les esclaves acceptent parfois leur sort et sont assez libres de leurs mouvements.

J’ai été surprise de la manière dont sont dépeints les gladiateurs. Bien loin de l’image qui circule le plus souvent, leurs rencontres et leurs combats sont très réglementés et la mort n’est pas toujours le lot de tous.
Certains passages sont très prenants et nous tournons les pages avec avidité, impatients de savoir ce qui va advenir des protagonistes.

Dans l’ensemble, je peux donc dire que c’était une très bonne lecture, même si je dois avouer ne pas avoir été très emballée par la couverture.

2 réflexions sur « La lionne du Colisée »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer