Féminin singulier

Agnès REMY

– Synopsis :

Le tour d’une année, le tournant d’une vie. Les routes de Maggie, d’Olivia et d’Elian vont se croiser au travers de leur passion commune : L’écriture.
Olivia, la pionnière du web. Maggie, l’étudiante en linguistique. Elian, l’écrivain. La fièvre va naître et s’étendre dans l’aventure entrepreneuriale autant que dans la passion amoureuse. Les routes tracées d’avance ennuient Maggie, cependant les sillons sinueux vont la mettre devant des choix difficiles à faire. Se lancera-t-elle dans l’inconnu, au risque de tout perdre ? Arrivera-t-elle à percer le mystère d’Elian ?

Première parution et ma lecture sur :
Editions Librinova – 2021
171 pages

Je remercie les Editions Librinova pour la mise à disposition de ce livre en échange de mon avis

Mon avis :

C’est, pour moi, une lecture très mitigée. Le style souvent télégraphique m’a un peu dérangée. Je n’ai pas réussi à entrer dans cette histoire. Je n’ai pas trouvé le liant. Je n’ai pas réussi non plus à avoir de l’empathie pour les personnages que j’ai trouvés plats et sans consistance. Je n’ai pas pu m’y attacher.

Le synopsis nous faisait miroiter une passion pour l’écriture. Je ne l’ai pas trouvée. Pour moi, le thème principal du roman est ailleurs, mais il est aussi intéressant et aurait pu apporter de la profondeur. C’est l’adultère qui est mis en exergue. Un homme volage et une femme qui ne se soucie en rien de briser un ménage.
Mais la manière de traiter cet adultère me dérange beaucoup. L’autrice nous met à la place de la maîtresse. Nous vivons, à demi-mots, son aventure avec un homme marié. Vaguement évoqués, nous savons qu’il y a une femme et un enfant. Sans être trop prude, briser des familles et trouver ça normal me déstabilise quand même un peu.

A la fin du roman, des poèmes reprennent les grands thèmes de l’histoire. Et là, le style de l’autrice change totalement. On voit qu’elle est bien plus à l’aise dans cette manière de s’exprimer. Car les mots s’enchaînent et coulent. Ces poèmes, à eux seuls, rattrapent largement tout le roman.

3 réflexions sur « Féminin singulier »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer