Ascendance 01

Audrey HECK

– Synopsis :

Quel est le point commun entre un légionnaire romain, un marchand de draps de la Renaissance, une Égyptienne du Nouvel Empire et un métis viking ?
Dans quelque temps, j’apprendrai qu’ils sont tous mes ancêtres. Nous pourrons nous voir, nous entendre et nous critiquer. Ce sont les Ascendants. Des humains de générations diverses qui n’auraient jamais pu se connaître dans un monde normal… Nous sommes tous séparés par des décennies, des siècles, des millénaires d’histoire. En tant que dernière détentrice de l’Ascendance, je vais malgré moi intégrer cette épopée incongrue. Ensemble, nous sommes l’Ascendance.
Mais cette curieuse faculté (ou malédiction familiale) intéresse une organisation de l’ombre : la Foundation. Elle mettra tout en œuvre pour m’enlever, moi, Ethelred.

Première parution et ma lecture sur :
Editions Librinova – 2021
589 pages

Mon avis

J’avoue être assez mitigée concernant ce roman. Il y a de très bonnes choses et l’histoire est originale et très agréable.

Dans l’ensemble, les personnages sont assez attachants et bien travaillés. On les suit avec beaucoup de plaisir. On en voit évoluer certains d’une manière surprenante et agréable. D’autres frisent la caricature, ce qui les rend assez comiques, ce qui est voulu je pense.

L’histoire se tient et je salue l’imagination et l’enthousiasme de l’autrice. La première partie du roman nous accroche et j’ai avancé avec grand plaisir dans ma lecture. La seconde partie du roman est cependant un peu plus brouillon. De très (trop ?) nombreuses informations nous sont données et j’ai eu du mal à en tirer le fil. Ce qui est dommage, car nous découvrons un monde très intriguant. Quant à la dernière partie, elle aurait mérité à mon avis d’être plus développée car elle nous ouvre des portes vraiment intéressantes.

L’autrice a parfois voulu en faire un peu trop. Trop de détails, trop d’informations en même temps. On se retrouve parfois un peu perdu et il est difficile de démêler la situation. J’ai également été bien souvent en décrochage de ma lecture à cause de certaines maladresses récurrentes dans l’écriture.

Mais, s’agissant d’un premier roman, je garderai un œil sur cette autrice à l’imagination débordante. Elle saura corriger, j’en suis sûre, ces petites maladresses et pourra nous régaler de nouvelles histoires passionnantes.

2 réflexions sur « Ascendance 01 »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer