Le Gerfaut des brumes – Tome 3

Le trésor

Juliette BENZONI

Synopsis :

Enfant bâtard destiné à la prêtrise, Gilles Goëlo a quitté sa Bretagne natale pour devenir un héros de guerre au coté de La Fayette. Aujourd’hui chevalier de Tournemine, il fascine la cour de Versailles par le récit de ses actes de bravoure et son fort pouvoir de séduction. Le soir tant attendu de ses noces avec Judith, sa bien-aimée, Gilles est enlevé par une femme et conduit dans un cachot de la Bastille. Avec la complicité secrète de Louis XVI, il parvient à s’évader. Libre, il n’a alors de cesse de retrouver Judith qui s’est enfuie, désespérée par la trahison amoureuse de son mari.
Pour sauver sa passion de jeunesse, Gilles le Gerfaut repart sur le sentier de la guerre amoureuse… celui de tous les dangers…

Première parution : Editions de Trévise – 1980
Ma lecture sur : Edition Pocket – 2003
538 pages

Mon avis

Un troisième tome que j’ai trouvé plus prenant que le précédent. Il y a plus d’action. Les intrigues se multiplient. La Cour et la proximité de la royauté sont un peu en retrait, ce qui n’est pas plus mal. On se recentre un peu plus sur le personnage de Gilles lui-même.

Comme toujours, les personnages sont vraiment bien travaillés. Gilles est très attachant et nous suivons avec grand plaisir et surtout beaucoup d’empathie ses aventures. Judith, cependant, devient un peu antipathique. Sa folie commence à être lourde et agaçante. Elle donne l’impression d’être totalement incapable de penser par elle-même. Par contre, Anne de Balbi évolue de manière très intéressante. On commence à apercevoir sa vrai personnalité sous le verni de la Cour.

L’histoire en elle-même est palpitante avec des passages vraiment haletants. Toujours aussi bien documentée, l’autrice, avec sa plume vraiment très agréable et pénétrante, nous mélange des personnages réels et imaginaires, rendant ceux-ci tellement réalistes qu’on finit par douter qu’ils n’aient pas vraiment existé.

On navigue vraiment dans l’Histoire en côtoyant des personnalités parfois très intéressantes, parfois détestables, mais toujours vivantes et réalistes. Ce troisième tome est vraiment très agréable.

Mes chroniques sur les tomes précédents :
Tome 1 : Le Gerfaut des brumes
Tome 2 : Un collier pour le diable

4 réflexions sur « Le Gerfaut des brumes – Tome 3 »

    1. Si tu parles de la série TV sortie dans la fin des années 80 mal jouée et mal filmée, je comprends qu’elle ne t’ai pas laissé un souvenir impérissable 😀
      Par contre le roman est très bien écrit et n’a pas pris une ride 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. J’avoue que je ne sais pas de quand ça date, je me rappelle l’avoir vue chez ma tante il y a trèèèèès longtemps ^^
        C’est bon à savoir pour les romans 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer