Les enquêtes d’Adélaïde

Jérôme REY

– Synopsis :

Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle à Castres, Adélaïde Marti est plongée, bien malgré elle, dans des enquêtes policières en compagnie de son frère le commissaire Raymond Marti et de l’inspecteur Antoine Pessac. Elle va découvrir la difficulté d’être une femme de caractère indépendante dans un milieu très masculin. Sur une période d’une trentaine d’années, elle va exercer ses talents dans différentes situations et différents métiers qui vont l’amener à mettre sa vie en péril. Elle devra affronter de dangereux criminels, des bandes d’assassins, déjouer les manigances d’une espionne qui a juré sa mort. Elle explora et peut-être basculera dans le côté sombre de l’âme humaine.

Première parution et ma lecture sur :
Editions Librinova – 2022
347 pages

Je remercie les éditions Librinova pour m’avoir transmis ce livre en échange de mon avis

Mon avis

Ce livre est un recueil de plusieurs enquêtes qui se déroulent à Castres à la toute fin du XIXe et au début du XXe siècle. Elles ont, comme fil conducteur, un commissaire de police, débonnaire et intelligent. Dans le cadre de ses enquêtes, il fait souvent appel à sa sœur, Adélaïde, chapelière de profession, qui accepte de jouer les espionnes pour lui.
Il y a également une vieille dame bourgeoise, amie d’Adélaïde, toujours curieuse, qui l’aide dans ses enquêtes.

Les enquêtes se lisent relativement vite et avec le sourire. C’est du cosy mystery qui nous entraîne dans les rues de Castres. Les personnages sont parfois hauts en couleur et nous les suivons avec plaisir. Certaines enquêtes sont intriguantes, d’autres sont amusantes, la dernière m’a laissée assez surprise. Nous suivons les enquêtes d’un point de vue immersif, avançant au même rythme que les enquêteurs.

Bien sûr, étant donné que les nouvelles sont relativement courtes, rien n’est totalement approfondi et nous voyons assez vite le dénouement. Mais, ce n’est pas gênant car nous nous attachons aux protagonistes. C’est presque comme si, lors d’une soirée, ils nous racontaient certaines de leurs enquêtes, les agrémentant de quelques anecdotes.
J’ai passé un agréable moment, même si j’aurais aimé plus de complexité.

3 réflexions sur « Les enquêtes d’Adélaïde »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer