Rebecca Spoon – Tome 1

La lune était rouge

Thierry BUNE-BOLAND

– Synopsis :

Rebecca Spoon, jeune scientifique originaire du Wyoming, rejoint la base lunaire Nautilia Moon pour participer à une mission préparatoire en vue de la conquête de la planète Mars.
A peine a-t-elle trouvé ses marques que les membres de la station apprennent avec horreur qu’un astéroïde se dirige vers la Terre, s’apprêtant à réduire l’humanité à l’état de poussière. Rebecca découvre alors que le mystérieux Bureau des Affaires Lunaires agit dans l’ombre. Quelles informations détient-il en secret et quels sont les véritables enjeux de la mission sur Nautilia Moon? Qu’est-ce qui se cache au fond du cratère lunaire König ? Aidée de ses compagnons de mission, Rebecca va tout tenter pour percer ces mystères et empêcher la catastrophe, quitte à admettre l’existence d’entités extra-terrestres…

Première parution et ma lecture sur :
Editions Librinova – 2017
611 pages

Je remercie les Editions Librinova et NetGalley pour m’avoir transmis ce livre en échange de mon avis.

Mon avis

Voici une lecture qui me laisse assez mitigée. Il y a de très bonnes idées, bien sûr, et l’histoire est assez originale. Elle se lit facilement et le style de l’auteur est fluide et agréable. Mais trop de choses m’ont dérangées dans cette lecture.

Il y a, tout d’abord, énormément de longueurs. Déjà, l’histoire en elle-même met beaucoup de temps à se mettre en place. Trop de temps. L’auteur fait des digressions bien souvent trop longues sur le passé de la narratrice. Cela n’apporte pas grand chose à l’histoire, si ce n’est de l’ennui.

Ensuite, les personnages sont bien souvent assez caricaturaux et l’auteur met des étiquettes bateaux sur des nationalités. Tous les personnages d’une même nation ont finalement tous le même caractère. Ces raccourcis m’ont beaucoup dérangée. Du coup, les personnages manquent de profondeur.

Sans parler des propos sexistes qui sont tout à fait intolérables et qui me choquent profondément.

Après, l’histoire en elle-même est assez sympathique et originale. Et l’auteur a voulu ajouter une note ésotérique. Mais elle manque bien trop souvent de crédibilité avec un complot abracadabrant. Là encore, l’auteur utilise d’énormes raccourcis qui desservent totalement le récit.

Tout ceci est bien dommage car je pense qu’il y avait matière à faire quelque chose de très intéressant.

3 réflexions sur « Rebecca Spoon – Tome 1 »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer