Impie

Hana HOJH

– Synopsis :

Najia savait qu’il lui était impossible de franchir les limites de la propriété. Elle gardait de sa seule et unique tentative d’évasion un souvenir si douloureux que Monsieur Ranzier avait raison, la combinaison qu’elle portait la dissuadait à jamais de recommencer. Cette tenue permettait non seulement de briser tout espoir de liberté mais elle assurait une soumission totale des prisonniers…

Première parution et ma lecture sur :
Autoédition – 2020
186 pages

Je remercie l’autrice pour m’avoir transmis son livre en échange de mon avis

Mon avis

C’est un livre d’aventures qui se lit vite et avec plaisir. En plus de son côté ludique, il pose de réelles questions sur les droits à la liberté et l’esclavage.

Nous découvrons un monde dans lequel les inégalités sont extrêmes. C’est un monde sombre et violent dans lequel la vie humaine n’a de valeur que pour ceux qui ont le pouvoir et l’opulence.

Les protagonistes sont vivants et attachants. Malgré leur désespoir et leur douleur, ils sont courageux, capable de relever la tête pour défendre leurs valeurs. Car, il est bien difficile de rester humain quand on est humilié et torturé sans cesse. Il est bien difficile de croire encore en l’amour, en la bienveillance et de garder l’espoir.

Le style de l’autrice est très fluide et immersif. Elle sait nous plonger, en quelques mots, dans cet univers. Si j’avais un bémol à émettre, c’est que j’aurais aimé plus de profondeur dans le monde lui-même. Il est juste évoqué alors que j’aurais aimé en savoir plus car je l’ai trouvé plutôt intriguant.

La fin du roman m’a surprise car elle est très intéressante. Elle ouvre à beaucoup de réflexions. Tout, finalement, n’est pas si blanc ou noir mais navigue, au grès du temps, entre les deux.

3 réflexions sur « Impie »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer