Matins du monde

Christian PASTRE

– Synopsis :

Avec Matins du monde, Christian Pastre plonge le lecteur dans l’univers d’une famille d’agriculteurs à l’époque du Néolithique, derniers temps de la préhistoire. Il nous relie à une petite communauté humaine, à la vie et à la spiritualité qui sont les siennes. Fragile, elle est exposée à la violence avec les peuples voisins et aux aléas de la nature avec laquelle elle entretient une relation intime.
La dimension poétique de l’écriture est là pour brouiller les frontières entre l’humain et la nature.

Première parution et ma lecture sur :
Editions du Cabardès – 2022
155 pages

Je remercie les Editions du Cabardès et la Masse critique Babelio pour m’avoir transmis ce livre en échange de mon avis

Mon avis

Dans ce roman, l’auteur nous livre le quotidien de nos ancêtres préhistoriques. Nous suivons leur lutte incessante pour survivre dans un monde difficile.

Il vivent dans des maisons de pierres sèches aux toits de chaume, chassent, élèvent du bétail et commencent à cultiver la terre. Ce sont les prémices de notre civilisation sédentaire.

Tout est décrit de manière réaliste. C’est une vie difficile où tout accident peut entraîner la mort. Pourtant, ces hommes et ces femmes ne nous apparaissent pas tellement différents de ce que nous sommes. Les mentalités et les relations sont tout à fait contemporaines.

Bien sûr, ces êtres humains ne connaissent rien à ce qui les entourent. Ils n’ont aucune notion de ce qui nous paraît maintenant totalement évident en ce qui concerne la physique, l’astronomie, l’hygiène, etc. Ils croient en des divinités diverses et honorent la Grande Mère, cette nature qui les accueille et leur permet de vivre. Leurs croyances primitives sont pourtant bien souvent teintées de bon sens.

C’est un roman court mais une très agréable lecture. Le style de l’auteur est empreint de douceur, même quand il nous dépeint les difficultés et les dangers. Il nous décrit un peuple très terre à terre mais rempli d’une spiritualité immense.

2 réflexions sur « Matins du monde »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer