A l’ombre des ruines

Régis CHAPERON

– Synopsis :

Deux mondes, deux destins, séparés par des milliards de kilomètres de vide sidéral.
Sur Eredet, des machines se livrent à une guerre sans fin depuis 153 ans. Cependant, parmi les robots-guerriers, Dyclan est une machine différente et sa rencontre avec Hugo, le dernier humain de la planète, va tout changer.
Sur Proxima, les humains sont parvenus à fuir la guerre et ont reconstruit une nouvelle civilisation. Pourtant, un projet est sur le point de les diviser à nouveau.
L’Homme est-il condamné à reproduire sans cesse les mêmes erreurs ?
La lecture peut-elle ouvrir les portes de la conscience d’une machine programmée pour tuer ?
Et si la lecture pouvait tous nous sauver ?

Première parution et ma lecture sur :
Autoédition – 2022
374 pages

Je remercie l’auteur pour m’avoir transmis son livre en échange de mon avis

Mon avis

J’ai été très agréablement surprise par ce roman de Science-fiction, que j’ai trouvé vraiment adorable.

Le style de l’auteur est très fluide et immersif. Il sait merveilleusement bien, en quelques mots, nous dépeindre des événements et des personnalités. Nous côtoyons plusieurs protagonistes, tous plutôt différents les uns des autres. Et pourtant, un fil conducteur les relie, c’est leur humanité et leur capacité à gérer, ou pas, leurs émotions.

Mais c’est aussi la manière dont ils évoluent. Et j’avoue que l’auteur sait très bien nous poser les bonnes questions. L’humanité peut-elle évoluer sereinement dans un environnement sans peur ? Et lorsque la peur s’invite dans leur vie, que deviennent les grandes idées ?

Nous côtoyons également un monde de robots, pas forcément si insensibles que ça. Eux aussi sont capables d’apprendre et d’évoluer.

Et, bien sûr, il y a les livres. Ces merveilleux livres qui permettent d’élever l’esprit, l’imagination et les émotions. Ces livres qui servent de socle à notre société et à son avenir.

Ce roman est passé très près du coup de coeur. J’ai aimé l’histoire, j’ai aimé les personnages. J’ai aimé les émotions que la lecture a suscité en moi.

5 réflexions sur « A l’ombre des ruines »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer