Dans l’abîme du temps

Howard Phillips LOVECRAFT

– Synopsis :

De 1908 à 1913, le professeur Nathaniel Wingate Peaslee connaît de graves troubles de la personnalité. Durant toute cette période, il semble être « habité » par une autre personne, dotée de connaissances approfondies sur le passé et le futur de l’humanité. De cet épisode, le professeur ne garde aucun souvenir mais d’étranges rêves refont surface. Des rêves qui l’entrainent dans une cité à l’étrange architecture, peuplée d’êtres fantasmagoriques.

Première parution : Etats-Unis – 1936
Titre original : The Shadow Out of Time
Ma lecture sur : Audiolivre – 2014
Narration : Pierre Junières
Durée : 3h05

Mon avis

Je suis plutôt mitigée concernant ce roman. L’histoire en elle-même est vraiment bien. Malheureusement, elle a un peu vieilli, principalement dans la psychologie des personnages.

L’auteur s’évertue à nous raconter la terreur du protagoniste devant ce qui lui arrive. Pourtant, je n’ai rien trouvé de terrifiant à cette histoire. Je pense que c’est principalement dû à un problème générationnel. En effet, cette histoire a été écrite en 1936, époque à laquelle le fantastique et tout ce qui pouvait sortir de l’ordinaire faisait peur. De nos jours, donc, avec l’évolution des mentalités et des imaginations, il n’y a plus rien d’effrayant à cette histoire.

Par contre, l’histoire en elle-même est assez géniale. J’ai trouvé cette plongée dans le voyage temporel passionnante, justement parce que c’est écrit à un moment où ce genre de choses pouvait être totalement novateur et extraordinaire.

Ce qui est bien chez Lovecraft, c’est que les mondes qu’il construit ouvrent largement les portes de l’imaginaire, quelle que soit l’époque à laquelle on les lit. Ces mondes-là, contrairement à ses personnages, ne vieillit pas.

8 réflexions sur « Dans l’abîme du temps »

  1. C’est vrai qu’on a l’image des textes de Lovecraft comme des textes qui font peur, alors que ce sont surtout des textes qui parlent de personnages qui ont peur… Je te rejoins, je n’ai pas toujours moi-même ressenti cette angoisse que vivent les protagonistes, je trouve que ça dépend des nouvelles. Et oui, concernant la narration aussi, je suis d’accord qu’elle est plutôt datée ! Après encore une fois, selon les textes ça se ressent plus ou moins, selon s’il parvient à nous happer ou non…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tout à fait ça. Par contre, quelle inventivité ! De nos jours, il n’y a plus beaucoup d’histoires originales. Mais, là, il était totalement novateur. Et puis, même si ce n’est plus trop effrayant, c’est tout de même très prenant.

      Aimé par 1 personne

    1. Ce que j’aime chez Lovecraft, c’est son inventivité. Je pense qu’il était très en avance sur son temps de ce point de vue-là. Par contre, il n’arrive pas trop, à mon avis, à donner du réalisme à ses personnages.
      Je n’ai pas lu Les montagnes hallucinées, je vais aller remédier à ce manque 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer