La gardienne de la forêt

Nathalie BERNARD

– Synopsis :

Quand son frère est assassiné par des bûcherons illégaux, Diana n’a qu’une idée en tête : s’engager à son tour pour défendre la forêt amazonienne et ses habitants. Mais aux yeux des Gardiens, elle est encore trop jeune pour risquer sa vie à leurs côtés. Sa colère et sa révolte sont telles qu’elle cherchera tous les moyens de se faire entendre pour que le monde ouvre enfin les yeux sur la déforestation sauvage qui lacère la forêt depuis des années.
Des forêts du Brésil aux plateaux de télévision parisiens, le parcours d’une jeune fille en lutte pour une cause universelle qui concerne notre avenir commun.

Première parution et ma lecture sur :
Editions Thierry Magnier – 2023
320 pages

Je remercie les Editions Thierry Magnier pour m’avoir transmis ce livre, dans le cadre de la Masse critique Babelio, en échange de mon avis

Mon avis

Ce roman est un cri d’alerte sur la manière dont l’humanité traite la terre sur laquelle elle vit. Avec une plume fluide, l’autrice nous met face à nos responsabilités.

Aux côtés des peuples autochtones de la forêt amazonienne, nous assistons au massacre de la faune et de la flore du Brésil. La forêt devient presque, au fil des pages, un personnage à part entière qu’il nous faut protéger à tout prix. Il en va de la survie de l’humanité.

Centrée sur une jeune brésilienne de 13 ans, ce récit fait plutôt partie de la catégorie Young adult. Mais, peu importe, car nous devons tous prendre conscience de ce que le roman essaie de nous dire. Le combat pour la survie de ce poumon de la Terre est l’affaire de tous et non d’une simple peuplade qui voit son habitat être détruit.

Mais c’est aussi une apologie des médias et des réseaux sociaux qui, s’ils sont utilisés correctement, peuvent toucher un maximum de gens et permettre une lutte conjointe. Car, si l’on veut avoir gain de cause contre l’avidité des puissants, il faut persévérer et toucher le plus de gens possibles pour les unir dans un même combat.

C’est un roman qu’il faut faire lire aux jeunes adultes car ils doivent se rendre compte que leur survie dépend de leur courage à reprendre un flambeau qui, malheureusement, ne sert actuellement qu’à détruire au lieu de préserver.

2 réflexions sur « La gardienne de la forêt »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer