Pertes d’identité

Christian PARIS

– Synopsis :

À Saïgon, quarante ans après la fin de la guerre du Vietnam, un couple déniche par hasard les plaques d’identité de quatre soldats américains. Conscients qu’ils détiennent le seul lien susceptible de relier encore les familles à leurs fils, ils ressentent le devoir moral de le rétablir. Sur les traces du passé des autres, ils vont bouleverser leur propre avenir. Les montagnes du Laos offrent la toile de fond de Pertes d’identité, un roman dépaysant dont le fil conducteur est la radicalité des passions humaines.

Première parution et ma lecture sur :
Editions Le Lys Bleu – 2023
260 pages

Je remercie les Editions Le Lys Bleu pour m’avoir transmis ce livre en échange de mon avis

Mon avis

Ce roman m’a offert une très belle lecture. Cela est dû en grande partie à l’écriture de l’auteur, complexe et soignée, toute en retenue et pourtant très poétique.

Les personnages sont aussi bien travaillés que l’écriture. Ils sont vivants car empreints d’une grande profondeur. Aucun manichéisme chez eux. Ils ont leurs failles et leurs qualités et nous apparaissent comme totalement humains.

Quant à l’histoire, elle nous transporte dans des pays lointains, exotiques, plein de couleurs et de senteurs, des bruits des forêts profondes. Et grâce aux talents de conteur de l’auteur, nous y sommes totalement plongés, en immersion totale aux côtés des protagonistes.

Et puis, présent à chaque page, il y a cet amour immense pour cette région du monde et surtout pour ce peuple Akha, grand oublié des populations asiatiques, vivant replié sur lui-même, gardien de traditions ancestrales. Cet attachement se ressent dans l’écriture, dans la description des paysages et de la vie quotidienne.

Ce livre a été, pour moi, une fabuleuse rencontre. C’est une lecture qui transporte, une lecture qui marque par son thème et par ce qu’elle sous-entend.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer