5 livres sur… #7

Voici une série d’articles regroupant des thèmes divers. J’adore voir ce genre de chronique sur d’autres blogs. Je vais donc vous proposer ma propre version.
La plupart du temps, je vous parlerai de livres que j’ai lus, mais aussi de ceux qui me tentent. Ce n’est ni un top 5, ni une liste exhaustive. Du coup, si vous avez des livres sympas dans ces thèmes-là, vous pouvez les lister dans les commentaires.

L’effondrement de notre civilisation suite à une catastrophe a toujours été une préoccupation des écrivains qui donnaient leur propre version. Le résultat est toujours le même, la survie dans un monde devenu hostile. Il faut dire que la Terre a déjà connu certains de ces bouleversements, conduisant à la disparition des dinosaures ou de la mythique Atlantide.
Il y a tant et tant de livres parlant de ce thème que ces cinq dont je vous parle ici ne sont qu’une minuscule parcelle de ce qui peut exister, en bon comme en moins bon.

La première fois que j’ai lu ce livre, j’ai été totalement happée. Par l’histoire d’une part que j’ai trouvée originale dans le sens où elle met en scène des hommes de la terre, des cultivateurs et agriculteurs, mais aussi par l’écriture absolument fabuleuse de Robert Merle.
Je l’ai lu plusieurs fois et je suis embarquée à chaque lecture.

J’avais beaucoup aimé la manière dont on découvre le personnage, ses doutes et sa manière de voir le monde. Sa solitude aussi. Je trouve que l’adaptation cinématographique en a fait un personnage insipide et c’est bien dommage parce que le livre est vraiment bien.

C’est un pavé, c’est le moins que l’on puisse dire avec ses mille deux cent pages, mais on ne voit pas le temps passer. Avec cet auteur, la moindre petite scène prend des proportions intenses et prenantes. J’ai adoré ma lecture et j’aimerais bien le relire… quand j’aurai un peu plus de temps !

Quelle histoire ! J’ai adoré découvrir cette petite fille, la manière dont elle perçoit le monde autour d’elle. Et puis, petit à petit, on découvre l’horreur d’une situation qui fait froid dans le dos. Mais c’est aussi une lecture prenante et totalement addictive. Il m’avait été impossible de lâcher le livre.

Pour terminer cette petite sélection, je ne pouvais pas passer sous silence ce merveilleux livre à l’origine de tant d’autres romans et de plusieurs films. Il a été écrit dans les années soixante. Il est donc devenu un classique qu’il faut, à mon avis, avoir lu au moins une fois.

-o-

Je sais qu’il y a énormément de très bons romans sur ce thème et il m’a été bien difficile d’en écarter certains. Mais c’est un thème récurrent dans la littérature, aussi, je sais qu’il y aura encore de très bons livres sur le sujet. Si certains vous ont enchantés, n’hésitez pas à me les noter en commentaire.

9 réflexions sur « 5 livres sur… #7 »

    1. Oui, c’est vrai que je suis allée dans les classiques parce qu’ils méritent, à mon avis d’être redécouverts car je pense qu’ils ont posés les bases de ce qui a pu être fait après. Quant à Malevil, si tu as l’occasion, n’hésite pas à le découvrir 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai lu La planète des singes et Je suis une légende et Malevil est dans ma PAL (pour être franche il a failli aller à la boîte à livres quand j’ai fait du tri la semaine dernière) 🙂
    J’ajouterais à ta liste Cygnis de Vincent Gessler, ça m’avait vraiment bien plu 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer