Les carnavals d’une tueuse à gage

Alain BIDAUX

– Synopsis :

Grand amateur de Harley-Davidson, de santiags cousues main et de la star Iggy Pop, Sergueï Romanov est chargé des relations publiques auprès de Nature Harmony, une grosse entreprise de pesticides. Sa mission : minimiser la dangerosité des produits de sa boîte auprès des médias, des élus et du grand public. Son credo : seul compte le profit.
Le DRH de Nature Harmony profite d´un plan de restructuration pour licencier dans des conditions humiliantes Sergueï Romanov.
Mercedes Bormann da Silva, tueuse à gages brésilienne, aime Monteverdi, Peppa Pig, les poissons rouges et sa vie à Paris. Au chômage technique, elle reprend du service grâce à une série de contrats.
Sergueï Romanov n´y est pas étranger.

Première parution et ma lecture sur :
Autoédition – 2022
309 pages

Je remercie l’auteur pour m’avoir transmis son livre en échange de mon avis

Mon avis

Voici un roman policier assez étonnant, bien écrit, bien ficelé, d’une plume fluide, percutante et addictive. Les personnages que nous côtoyons sont, pour la plupart calculateurs, racistes, égocentriques et méprisent totalement la vie humaine. Et pourtant, ils sont si bien travaillés qu’ils en deviennent, presque, attachants.

On suit leurs aventures avec avidité, en se demandant jusqu’où peut nous emmener l’auteur dans sa spirale de violence absurde. Oui, absurde. Je ne vois pas d’autre mot pour qualifier ce manque total d’empathie et de remords, ce regard froid et détaché sur la vie d’autrui que l’auteur sait vraiment bien nous montrer.

Parfois, quelques longueurs nous permettent de partager le quotidien des personnages, un quotidien banal, égal à beaucoup d’êtres humains. Même si, dans ce roman noir, nous n’avons pas affaire à des êtres humains très banals. L’auteur connaît apparemment bien Paris, ses rues, ses lignes de métro. Seulement, pour qui ne connaît pas la capitale, ce ne sont que des noms et on a un peu de mal à suivre les différents parcours.

L’histoire se tient. Elle est cohérente et tout s’enchaîne, tout se déroule parfaitement pour faire passer un très bon moment au lecteur qui se lance dans cette aventure, jusqu’à un final inattendu. J’échafaudais de nombreuses fins et j’avoue que celle-ci m’a surprise et amusée.

6 réflexions sur « Les carnavals d’une tueuse à gage »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer