Tag #2 – De A à Z – Première partie

Voilà un Tag que je vois passer un peu partout, autant sur les blogs que sur YouTube. Je serais donc bien ennuyée pour vous en donner l’origine. D’autant que j’ai légèrement (beaucoup 🤣) modifié certaines questions.
Evidemment, il n’est pas très court. Du coup, je vais le couper en deux.

Voici les 26 questions, une pour chaque lettre de l’alphabet. Aujourd’hui, je répondrai à la moitié.

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres
B pour « Best » – La meilleure « suite » de série
C pour Coeur – Ton dernier coup de coeur
D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures
E pour E-book – E-books ou romans papier ?
F pour Fictif – Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée
G pour Gaieté – Un roman qui t’a fait rire
H pour Heureux – Un roman auquel tu es heureuse d’avoir donné une chance
I pour Important – Un livre important dans ta vie de lectrice
J pour Judas – Un livre qui t’a déçue
K pour Kleenex – Un livre qui t’a fait pleurer
L pour Long – Le roman le plus long que tu aies jamais lu
M pour Méconnu – Un livre qui tu aimerais voir circuler plus souvent
N pour Nombre – La saga que tu as lue ayant le plus grand nombre de tomes
O pour Ornement – Une des plus belles couvertures parmi tes livres
P pour Préféré – Ton endroit préféré pour lire
Q pour Questionnement – Un livre qui t’a fait réfléchir
R pour Regret – Un regret de lecteur
S pour Série – Un livre que tu aimerais voir adapté en série télévisée
T pour Tentation – Un livre qui te tente et que tu n’as toujours pas lu
U pour Urgent – Un livre que tu as lu à peine l’avoir acheté
V pour Vagabondage – Un livre que tu as lu par petits bouts
W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque
X pour Xénophobie – Un personnage de roman que tu as détesté
Y pour « Yong » – Un livre qui te fait te sentir toujours jeune
Z pour « ZzZ » – Le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit

Partie 1 – de A à M

A pour Auteur
Auteur dont tu as lu le plus de livres

Si on compte chaque tome d’une saga, il m’est difficile de répondre à cette question. Entre J.R.R. Martin, Robin Hobb, Terry Goodkind ou Piers Anthony, le choix est difficile. Il y a aussi Anne et Serge Golon avec leur série Angélique en je ne sais combien de tomes que j’avais lus quand j’étais jeune.
Cependant, si on écarte la somme des différents tomes d’une même histoire, alors, c’est peut-être bien la très prolixe Agatha Christie que j’ai lue le plus.

B pour « Best »
La meilleure « suite » de série

Alors là, pour le coup, je pencherais bien pour Le trône de fer, même si J.R.R. Martin n’a jamais écrit la fin (qui, le l’espère de tout cœur, sera meilleure que la série TV).
Je me souviens que j’avais beaucoup aimé le premier tome, mais je me perdais dans tous les personnages. Par contre, j’avais dévoré les tomes suivants.

C pour Coeur
Ton dernier coup de coeur


Mon dernier coup de coeur est certainement Sépultures de Pierre Pesme que j’ai lu en décembre dernier.
Je ne m’y attendais pas mais je l’ai dévoré. Il m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne.

D pour « Drink »
La boisson qui accompagne tes lectures

Sans conteste, le thé bien sûr. J’en bois à longueur de journée.
Noir de préférence, aux épices ou aux agrumes.

E pour E-book
E-books ou romans papier ?

Vaste question.
Ma préférence va au livre papier. J’adore tenir l’objet dans mes mains, j’adore pouvoir tourner les pages et sentir l’odeur du papier.
Malheureusement, je n’ai pas des pièces extensibles, alors, je lis énormément sur liseuse. C’est vrai que c’est moins lourd à transporter, ce qui me permet d’avoir toujours mon livre (et une partie de ma bibliothèque !) dans mon sac sans crouler sous le poids.

F pour Fictif
Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée

Bon, désolée, mais pour moi, le lycée, c’est un peu loin. Cependant, je me souviens que mes copines et moi parlions beaucoup d’un certain M. Darcy ! (Orgueil et préjugés de Jane Austen bien sûr)

G pour Gaieté
Un roman qui t’a fait rire

Il est toujours difficile de rire dans un roman. Mais, parfois, certaines situations sont vraiment cocasses et, pris par l’histoire, on ne peut s’empêcher de pouffer tout seul devant sa page.
C’est le cas pour ce roman qui m’a fait passer un moment de détente très agréable.

H pour Heureux
Un roman auquel tu es heureuse d’avoir donné une chance

Sans conteste, Le bal des maudits de Irwin Shaw.
La couverture n’est pas vraiment époustouflante et le synopsis ne me tentait pas plus que ça. Ce livre a dû rester plus de quinze ans dans ma bibliothèque et je n’étais pas très emballée à l’idée de m’y plonger. Il faut dire aussi qu’il fait plus de 700 pages. Il faisait partie d’un challenge. Je l’ai commencé et je n’ai pas réussi à le lâcher. Les personnages sont tellement bien travaillés, tellement vivants, leurs aventures si prenantes, que ce livre a été pour moi un formidable coup de cœur.

I pour Important
Un livre important dans ta vie de lectrice

J’ai déjà eu l’occasion de parler de ce livre qui m’a profondément marquée. Cela a été un des premiers coups de coeur de ma vie de lectrice adulte. Et je peux le relire sans me lasser.

J pour Judas
Un livre qui t’a déçue

Au risque de me faire houspiller, j’avoue que Là où chantent les écrevisses a été une très grande déception. Je l’ai lu car j’ai vu énormément d’avis extraordinaires. Mais, peut-être, j’en attendais trop. Et je n’ai pas réussi à aimer la protagoniste, je n’ai éprouvé aucune empathie pour elle.
Et la fin m’a encore plus éloignée d’une quelconque bienveillance.

K pour Kleenex
Un livre qui t’a fait pleurer

Je l’avoue, mon coeur d’artichaut s’est ému de cette histoire. Je pleurais tellement sur la fin que je n’arrivais plus à lire.
Cette autrice sait vraiment bien manier les mots pour développer notre empathie envers ses personnages.

L pour Long
Le roman le plus long que tu aies jamais lu

Je crois bien qu’il s’agit du Fléau de Stéphen King qui fait près de 1200 pages. Livre que j’avais beaucoup aimé et que je pense relire dès que j’arriverai à me décider à me replonger dans cet énorme pavé.

M pour Méconnu
Un livre qui tu aimerais voir circuler plus souvent

Voici un petit livre que j’avais découvert par hasard et que j’ai adoré. C’est merveilleusement cynique et je crois bien que c’est ce cynisme qui déplaît en général parce qu’il n’est pas souvent bien noté.
Mais, pour moi, c’est un véritable petit bijou.

-o-

Et voilà pour aujourd’hui. La suite, ce sera pour la prochaine fois.
Et vous, que répondriez-vous à ces questions ?

7 réflexions sur « Tag #2 – De A à Z – Première partie »

  1. Tu me tentais avec Le bal des maudits, jusqu’à ce que tu mentionnes le nombre de pages 😆 Je le note quand même, mais ce ne sera pas pour tout de suite ^^
    Je crois que j’avais fait ce tag, j’ai l’impression qu’il tourne depuis longtemps. Si tu veux voir mes réponses, je te laisse chercher 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Le bal des maudits est un livre écrit juste après la seconde guerre mondiale. Mais c’est écrit de manière extrêmement réaliste, c’est une plongée dans l’horreur de la guerre. J’en suis restée scotchée. Si tu as l’occasion un jour, n’hésite pas.
      Et quant à tes réponses au TAG, tu m’intrigues, je vais aller farfouiller sur ton blog 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Oui, je crois que toutes les jeunes filles ont été subjuguées par Darcy. Jane Austen a réussi à le rendre tellement mystérieux et attirant !
      Quant à Sépultures, c’est pas mal du tout. C’est un SP qui m’avait été proposé sur Simplement et je m’y étais plongée sans rien en attendre de particulier. Du coup, j’ai été très agréablement surprise 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer