Les mystères de Venise – Tome 1

L’écarlate de Venise

Maria Luisa MINARELLI

– Synopsis :

Venise, 1752. Par une glaciale nuit de décembre, un homme est retrouvé étranglé dans une ruelle. Il est la première victime d’une série de meurtres auxquels Marco Pisani, haut magistrat de la République de Venise, se trouve mêlé.
Idéaliste et passionné, Pisani est un précurseur des Lumières qui a compris depuis longtemps que ce qui est légal n’est pas toujours juste. Amoureux de sa ville, il la voit avec tristesse sombrer dans la décadence. Ses enquêtes ne font que renforcer ce sentiment en levant définitivement le voile sur la part d’ombre d’une société en proie aux conflits familiaux, aux rumeurs destructrices et au vice.

Première parution : Italie – 2015
Titre original : Scarlatto veneziano
Ma lecture sur : Amazoncrossing – 2018
Traduction : Marie-José Thériault
310 pages

Mon avis

Voici une enquête policière historique très agréable à suivre. Les personnages sont bien travaillés et complexes. Les protagonistes sont intelligents, très humains et résolument modernes. Je n’ai pu que m’y attacher et suivre avec beaucoup de plaisir leurs pérégrinations.

Quant à la Sérénissime, cette mythique Venise du XVIIIe siècle, elle prend totalement vie sous la plume de l’autrice. Elle arrive à nous faire visualiser très facilement les ruelles étroites et sombres dans lesquelles glissent les grandes capes dont sont couverts les personnages. On navigue sur les canaux menés par les gondoliers dont on entend les chants et les appels. Les bruits de la vie sont autour de nous pendant notre lecture.

L’enquête elle-même est bien menée et bien travaillée. L’autrice nous mène sur de multiples pistes avec plusieurs niveaux d’intrigues. On se pose des questions, on élabore des hypothèses jusqu’à une révélation finale cohérente. Une légère pointe de romance vient, en plus, donner plus de réalisme aux personnages.

Une belle lecture qui se lit facilement avec plaisir. C’est le premier volet d’une série de trois romans mettant en scène un haut magistrat de Venise, et également une belle découverte.

8 réflexions sur « Les mystères de Venise – Tome 1 »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer