La fiancée de la Bekaa

Luc POLY

– Synopsis :

Il est des décisions qui bouleversent le cours de l’existence et des rencontres qui font renaître. C’est l’expérience que connaît Axel Elias lors de son voyage au Liban, sur les pas de son père disparu. Cette quête identitaire, menée au cours de l’été 2022, marquera sa vie à jamais. Quatre ans plus tard, le congé sabbatique qu’il s’octroie, loin de lui permettre de s’affranchir d’un passé douloureux, l’y ramènera inéluctablement. Ce roman suit la trajectoire et la destinée d’Axel au cours de ces deux époques. Ce roman est surtout une histoire d’amour à l’épreuve des convulsions d’un monde qui bascule dans l’inconnu.

Première parution et ma lecture sur :
Editions Librinova – 2022
259 pages

Je remercie les Editions Librinova pour m’avoir transmis ce livre en échange de mon avis

Mon avis

Je n’ai malheureusement pas réussi à accrocher à ce roman et à ses personnages. C’est principalement dû au style de l’auteur, que j’ai trouvé froid et impersonnel, et qui ne m’a pas embarquée.

Pourtant, l’histoire avait de quoi être touchante. Un homme cherche ses racines en parcourant le Liban et la Syrie. Il y rencontre une femme qui le bouleverse. Malheureusement, même si le roman est écrit à la première personne, je n’ai pas réussi à éprouver de l’empathie, ni pour le protagoniste, ni pour tous les personnages qu’il met en avant.

L’auteur nous propose de très nombreuses digressions sur les guerres et affrontements passés et futurs car la plus grande partie de l’histoire se situe en 2026. Mais tous ces détails ne m’ont apporté que de l’ennui. L’auteur appuie tellement sur tous ces événements que je sortais complètement du fil de l’histoire. C’est une vision très noire du monde qui ne m’a pas convaincue.

Ce roman est donc pour moi une réelle déception.

5 réflexions sur « La fiancée de la Bekaa »

  1. L’aspect découverte de ces pays et du contexte aurait été ce qui m’intéresserait le plus, mais vu comment tu décris ton expérience de lecture, je vais passer mon tour. Ma WL te remercie ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer