Nuits de princes

Joseph KESSEL

– Synopsis :

L’histoire se passe a Paris pendant l’entre deux guerres dans le milieux des immigres russes. C’est la description d’un groupe de russes, autrefois riches et respectes, parfois princes, aujourd’hui luttant pour survivre mais ayant garder leur vigueur et leur extravagance.

Première parution : Les Editions de France – 1927
Ma lecture sur : Editions France-Loisirs – 1974
249 pages

Mon avis

Le moins que l’on puisse dire est que Joseph Kessel sait manier les mots. Il sait merveilleusement bien raconter la complexité de l’esprit humain.

Dans ce livre, nous assistons à la déchéance de certains aristocrates russes, déracinés par la révolution de leur patrie. C’est la fierté déchue et la descente aux enfers de ceux qui s’enferment dans leur orgueil et qui s’accrochent à ce qu’ils ont été. Quand on avait tout, l’argent, le luxe et le pouvoir, il est parfois trop difficile de s’en détourner pour trouver sa place dans un monde qui ne nous correspond plus.

Mais il y a aussi Montmartre et Pigalle. Pigalle qui devient pour beaucoup un endroit de débauche et de perdition. Sous la plume de l’auteur, nous vivons ces nuits de perdition, les chants et les danses tsiganes, l’alcool et cette perte de soi-même et de ses valeurs.

C’est un merveilleux roman qui a su me toucher car les personnages sont réalistes et vrais dans leur complexité.

3 réflexions sur « Nuits de princes »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer