Les mystères de Venise – Tome 3

Le théâtre de Venise

Maria Luisa MINARELLI

– Synopsis :

Venise, 1753. La veille de l’Ascension, au théâtre San Giovanni Grisostomo, a lieu la première de l’opéra du célèbre compositeur, Matteo Velluti. En coulisse, l’agitation est grande : Momo, le factotum bossu du théâtre, a disparu. Quand Marco Pisani se rend chez lui après avoir assisté à la représentation en compagnie du docteur Valentini et de l’avocat Daniele Zen, il le trouve étendu par terre, sans vie. Tout semble indiquer une mort naturelle, mais le magistrat et ses amis n’y croient guère et plusieurs indices leur mettent la puce à l’oreille, dont une fausse bosse posée sur une chaise. L’autopsie confirme leurs soupçons : l’homme a été empoisonné.

Première parution : Italie – 2018
Titre original : Teatro veneciano
Ma lecture sur : Editions Thomas & Mercer – 2020
Traduction : Marie-José Thériault
315 pages 

Mon avis

Troisième et dernier volet des Mystères de Venise, nous suivons nos protagonistes dans une nouvelle enquête. Cette fois-ci, nous partons dans les coulisses de l’opéra.

Toujours aussi bien documentée, l’autrice nous embarque avec elle sur le difficile parcours des castrats. Un nombre incalculable d’enfants ont été sacrifiés, pendant des décennies, pour une possible gloire. Et si peu d’élus ont réussi à percer, la concurrence étant particulièrement rude.

L’histoire nous montre l’envers du décor, la vie de tous ceux qui participent à la gloire de l’opéra. Au milieu de cette vie de l’ombre, nous côtoyons les personnages auxquels nous nous sommes attachés dans les deux premiers opus, l’advocateur Pisani et ses amis.

L’enquête, complexe et bien menée, nous tient en haleine tout au long du roman. Les rebondissements sont distillés intelligemment pour nous plonger plus profondément en plein mystère. Le style de l’autrice, totalement immersif, contribue beaucoup à nous faire vivre dans cette Venise du XVIIIe siècle.

Ce troisième tome a été, pour moi, une très bonne lecture, pourtant teintée d’un petit pincement au coeur en pensant que c’est le dernier de la série. C’est une bonne saga, légère et prenante, qui nous fait rêver d’une époque révolue, lumineuse et pourtant décadente.

Mes chroniques des tomes précédents :
L’écarlate de Venise
L’or de Venise

2 réflexions sur « Les mystères de Venise – Tome 3 »

  1. J’avais noté la série suite à tes billets sur les autres tomes, maintenant qu’elle est terminée, je vais sans doute me lancer 🙂 Tu m’as donné très envie de découvrir ce Venise historique, merci 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer