La lumière des magiciens

Christine MACHUREAU

– Synopsis :

Jean a sept ans et la mort subite de son père va changer son destin.
Moine, est-ce un destin ? Avec un don rare pour les langues et une remarquable intelligence, à 20 ans, il va prendre sa vie en main.
Mais la liberté a un prix. Moine puis esclave, Jean devient un aventurier dont la curiosité est insatiable. Que découvrira-t-il sous le temple de Jérusalem ? Jusqu’où le mèneront ses découvertes ?

Première parution et ma lecture sur :
Les Editions du 38 – 2022
236 pages

Je remercie les Editions du 38 et la Masse critique Babelio pour m’avoir transmis ce livre en échange de mon avis

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman. Ce n’est pas un coup de coeur car la fin est un peu trop tirée par les cheveux pour moi.

Mais, au-delà de cela, l’histoire en elle-même est très bien construite. L’autrice, bien documentée, nous décrit la vie et les voyages des populations du XIIe siècle. Nous côtoyons les paysans et les moines, les Templiers et les aventuriers.

Le protagoniste est intelligent et réfléchi. Il va chercher au-delà des témoignages de son temps. La découverte du Crimée et du Critias de Platon au fond d’une bibliothèque poussiéreuse va être pour lui l’ouverture vers des pensées résolument modernes.

Chercheur et penseur insatiable, il nous emmène avec lui dans ses voyages et dans ses découvertes du monde qui l’entoure. L’écriture à la première personne nous plonge totalement dans les pensées de cet homme, même si, du coup, nous n’avons qu’un seul point de vue. Mais, au travers de ses réflexions et de sa vision de ce qui l’entoure, nous avons une image assez complète de ce monde si dur et parfois impitoyable pour les faibles.

J’ai adoré suivre ses aventures. Vers la fin du livre, l’autrice nous complète son récit de nombreuses notes de bas de page, mélangeant allègrement découvertes réelles et idées personnelles. Un roman que j’ai eu grand plaisir à lire du début à la fin.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer