Le Diamant (S607)

Jeremy WEGMANN

– Synopsis :

La flotte française dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins : les SNLE, notre dissuasion nucléaire. Il y a également six sous-marins nucléaires d’attaque : les SNA, qui remplissent des missions de renseignement, des missions d’une grande sensibilité. Depuis quelques années, la France remplace ses six SNA de classe Rubis par une nouvelle génération de classe Suffren. Toujours six. Mais un septième manque à l’appel. Le Diamant (S 607) est un hybride entre cette classe Rubis et la classe Suffren, et, surtout, le seul qui officiellement n’existe pas. Caché du reste du monde.

Première parution et ma lecture sur :
Editions Librinova – 2023
237 pages

Je remercie les Editions Librinova pour m’avoir transmis ce livre en échange de mon avis

Mon avis

Avec une plume efficace, l’auteur nous embarque à bord d’un sous-marin particulier. Petit à petit, la tension monte et nous vivons, avec l’équipage, une aventure prenante.

Les personnages alternent à chaque chapitre et nous apprenons à les connaître. Certains sont attachants et nous craignons pour leur vie à chaque page. D’autres sont détestables et nous craignons qu’ils ne prennent le dessus dans certaines situations.

L’ambiance générale est oppressante. Et il est difficile de ne pas se sentir un peu claustrophobe dans ce huis clos, à parcourir ces coursives étroites au fond de l’eau. Un jour, j’ai visité un sous-marin et je me suis sentie oppressée dans ces petits espaces, dans ces couloirs où deux personnes se croisent à peine. J’imaginais donc sans peine les scènes palpitantes de ce roman.

Je mettrais juste un petit bémol dans cette très bonne lecture et qui m’a empêchée de la trouver excellente. A certains moments de grande tension, l’auteur interrompt le récit et revient en arrière de quelques jours ou quelques mois pour nous compter une anecdote. Même si ces interruptions servent le récit la plupart du temps, nous faisant connaître un peu plus les personnages et les raisons qui les ont amenés dans l’histoire, j’ai trouvé qu’elles cassaient le rythme.

Malgré cela, ce roman est prenant et haletant et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette aventure.

4 réflexions sur « Le Diamant (S607) »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer