Autombe

Florent MAERTEN

– Synopsis :

En 1983, Stanislas Simon, un employé de banque parisien, a décidé de mettre fin à ses jours. Sa raison : assassiner sa routine. Tout est planifié, le lieu : son abri antiatomique, au coeur de son jardin. Manque de chance, il est coupé dans son élan par la Troisième Guerre Mondiale.
Son nouveau refuge sera-t-il assez solide pour essuyer les intempéries d’un cataclysme nucléaire ? Surtout avec Pierre, Marie, Maxime et Jessie, quatre intrus du voisinage, qui sont venus s’y cloîtrer le temps de laisser passer l’orage… Quel monde les attend après leur confinement ? L’Autombe s’annonce. À l’ombre des nuages, le vent balaye les branches, les feuilles flétries, et les autres ? Ces éternels étrangers.

Première parution et ma lecture sur :
Autoédition – 2020
417 pages

Je remercie l’auteur pour m’avoir transmis son livre en échange de mon avis

Mon avis

Avec une écriture percutante et pleine de cynisme, l’auteur nous embarque dans une aventure post-apocalyptique très prenante. C’est un roman qui se lit vite, facilement et avec avidité.

La vie pour ceux qui survivent à la catastrophe n’est pas facile. C’est l’eau et la nourriture qui deviennent les denrées indispensables à la survie. Et comment trouver tout cela dans ce Paris détruit par les bombes ?

C’est un roman sombre, dur. Et pourtant, au milieu de ces ruines, il subsiste une lueur d’espoir, l’espoir que la bienveillance et l’entraide surpassent la violence et le chacun pour soi.

Les personnages sont vivants et attachants. Le protagoniste, qui nous raconte l’histoire, est quelqu’un de désabusé, de cynique et de réaliste. Pourtant, il se révèle au fil des pages, un homme plein d’amour et d’empathie.

Il y a tout de même une petite chose qui m’a dérangée. Dans tous ces personnages, nous avons des enfants. Or, les dialogues avec ces enfants ne sont pas compatibles avec leur âge supposé. Leur langage est un peu trop évolué. C’est peut-être la seule chose qui m’a gênée dans cette lecture que j’ai dévorée avec grand plaisir.

8 réflexions sur « Autombe »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer