Marques de fabrique

Cécile BAUDIN

– Synopsis :

1893. Claude, inspectrice du travail, se retrouve face à la mort suspecte de deux ouvriers à l’étrange ressemblance. Non loin de là, sœur Placide est troublée : l’une des nouvelles recrues de l’usine-pensionnat des soieries Perrin est le portrait craché d’une ancienne pensionnaire, qu’elle croyait partie pour se marier. Deux femmes, deux mystères qui vont s’entremêler pour laisser le scandale éclater.

Première parution et ma lecture sur :
Les Presses de la cité – 2023
432 pages

Je remercie les Editions Les Presses de la Cité et NetGalley pour m’avoir transmis ce livre en échange de mon avis

Mon avis

Voilà un livre qu’on a du mal à lâcher une fois commencé. Tout s’enchaîne pour le plus grand plaisir du lecteur.

L’enquête se tient. Elle se complexifie au fur et à mesure de son avancée pour nous mener dans cette société de la fin du XIXe siècle, quand les industries commencent à devenir florissantes.

Malgré tout, nous côtoyons aussi les côtés sombres de cette période. La vie pour les ouvriers était difficile, le travail souvent très dur pour un salaire modeste. Les enfants n’étaient pas aussi choyés que maintenant et ils devaient, à l’instar des adultes, apporter leur contribution.

Mais c’est aussi le début de la législation et de l’inspection du travail pour éviter aux trop jeunes enfants de se retrouver dans ces ateliers à effectuer des tâches trop difficiles pour eux.

Les personnages sont très attachants. La protagoniste est une jeune femme volontaire qui veut que son travail soit apprécié au même titre que les hommes. Mais, à cette époque, il est très difficile pour une femme de s’imposer dans un travail réservé jusque-là aux hommes. Nous assistons alors à la discrimination et au mépris de cette gent masculine qui se croit tellement supérieure.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Il énonce de dures réalités d’une manière simple, sans sensiblerie ni faux semblant. Le style est addictif, les personnages bien travaillés, l’enquête est complexe et cohérente. Une très bonne lecture.

5 réflexions sur « Marques de fabrique »

    1. Il est vraiment très sympa. Déjà pour l’histoire, que j’ai aimée. Ensuite pour les personnages, vivants et attachants. Et enfin pour la description de la vie si difficile des ouvriers, notamment les femmes et les enfants. Si tu as l’occasion, n’hésite pas 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer