Saga Blackwater

Tomes 1 à 6 : La crue, La digue, La maison, La guerre, La fortune, La pluie

Michael McDOWELL

– Synopsis –

Première parution : Etats-Unis – 1983
Titres originaux : The Flood, The Levee, The House, The War, The Fortune, Rain
Ma lecture sur :  Editions Monsieur Toussaint Louverture – 2022
Traduction : Yoko Lacour
Nombre de pages total : 1501

Mon avis

Je suis un peu à contre courant concernant cette saga, qui a été un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs. Ce n’est malheureusement pas mon cas. Pourtant, j’ai persévéré jusqu’au bout, mais je n’ai pas réussi à trouver pourquoi un tel engouement chez tant de personnes.

Commençons tout de même par les bons côtés, il y en a. L’écriture est fluide et nous avons une idée assez bonne, je pense, des modes de vie et des mentalités de l’époque.

Pour le reste, c’est plus compliqué. Les personnages sont plats et sans saveur. La plupart sont des caricatures insipides. Je n’ai réussi à m’attacher à aucun.
Quant à l’histoire, elle n’en finit plus. Les longueurs interminables ne m’ont apporté que de l’ennui.

Et, pourtant, oui, j’ai été au bout des six tomes. Il y avait, disséminés, par-ci, par-là, un mystère qui pouvait s’avérer intéressant. J’avais envie d’en savoir un peu plus. Mais, il est tombé à plat et on finit par se demander ce qu’il vient faire là car il n’apporte pas grand chose.

En définitive, cette saga restera dans mes lectures à laisser tomber dans les oubliettes de ma mémoire. Bien sûr, je peux comprendre que certains lecteurs aiment ce genre de roman et je les invite à se faire leur propre opinion.

7 réflexions sur « Saga Blackwater »

  1. J’imagine que si tu as lu 6 tomes, la série doit quand même avoir quelques qualités ^^
    Le pitch m’intrigue, mais la hype autour de la série m’a découragée de la lire. Je me méfie des livres que tout le monde adore 😆

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, c’est suffisamment bien écrit pour que ça se lise facilement. Et puis, disséminés par-ci, par-là, il y a des petits mystères dont on aimerait voir l’aboutissement. Mais, c’est un flop arrivé à la fin. Si tu aimes les sagas où il ne se passe rien, tu peux tenter…

      Aimé par 1 personne

      1. Je tenterai peut-être le tome 1 par curiosité (et aussi parce que je trouve les livres jolis, ça donne envie de les ajouter à ma bibliothèque ^^), mais ce n’est pas une priorité.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer