La librairie des rêves ensevelis

Madeline MARTIN

– Synopsis –

Première parution : Etats-Unis – 2021
Titre original : The last bookshop in London
Ma lecture sur : Editions J’ai Lu – 2022
Traduction : Elisabeth Luc
343 pages

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié cette histoire qui est une ode à la lecture. La protagoniste est extrêmement touchante et attachante dans sa découverte des livres, des différentes histoires qu’ils recèlent et de l’évasion qu’ils permettent.

Et de l’évasion, il y en avait besoin pour supporter la dureté de la guerre, des bombardements et de l’incertitude des lendemains. L’autrice sait remarquablement bien nous faire vivre cette période sombre et les angoisses qu’elle a générées.

Mais c’est la lecture qui permet aux différents personnages de tenir le coup, de garder cette dignité et ce courage devant les morts et la destruction. Et comment ne pas être en accord avec les protagonistes quand ils apprécient des auteurs que j’aime également, comme Alexandre Dumas, Victor Hugo ou Jane Austen, pour ne citer qu’eux.

Et puis, l’histoire en elle-même est tout en douceur, racontée d’une manière fluide et immersive. L’autrice nous embarque sans difficulté aux côtés de cette jeune provinciale venue tenter sa chance à Londres et qui se retrouve à lutter à sa manière pour insuffler le courage et la solidarité à ses contemporains.

Les livres sont partout, omniprésents, comme un personnage à part entière. C’est une belle lecture qui met en exergue l’amour des livres et du plaisir que le lecteur a à découvrir les belles histoires qu’ils nous apportent.

4 réflexions sur « La librairie des rêves ensevelis »

      1. Je ne me serais pas dirigée naturellement vers ce livre à cause du titre, que je trouve un peu cul-cul, mais tu m’as convaincue de lui donner une chance 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer