Souvenirs de nos jours à venir

Yvan Bernaer

– Synopsis –

Première parution et ma lecture sur :
Editions La Bouinotte – 2023
340 pages

Mon avis

Je dois avouer que, tout d’abord, j’ai été attirée par la couverture. Et en lisant le synopsis, j’ai été encore plus intriguée. Résultat : je suis ravie de ma lecture.

Parfois déjantée, parfois amère, parfois cynique, cette histoire ne m’a pas laissée indifférente. D’autant qu’elle nous pousse à réfléchir à toutes ces petites choses ridicules que l’on fait ou que l’on croit. L’auteur, avec une écriture percutante, ne ménage pas ses contemporains. Il met en exergue tout le ridicule de certaines situations.

Cette dystopie nous montre un monde toujours confiné dix ans après le début d’une pandémie mondiale, qui ressemble à s’y méprendre à ce que l’on a vécu. Les gens n’ont plus de véritable contact, l’écologie a pris des proportions grotesques, à tel point que toutes les choses auxquelles nous sommes habitués dans notre quotidien sont totalement prohibées.

La bêtise humaine va parfois très loin et les médias ne font que l’alimenter. Les personnages sont englués dans une situation dont ils ne peuvent plus s’échapper. Mais l’auteur ne les ménage pas forcément non plus, car, comme dans la vie réelle, il n’y a pas de logique dans la vie et dans la mort.

J’avoue avoir été parfois déstabilisée, parfois amusée, d’autres fois atterrée. Car, même si l’auteur va loin, je ne suis pas certaine que certaines situations, même si elles sont grotesques, soient si éloignées que cela de la réalité. Une lecture qui amuse, qui met mal à l’aise et qui ne donne pas une très haute opinion de la race humaine.

7 réflexions sur « Souvenirs de nos jours à venir »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer