La tentation des templiers

L. P. HUREL

– Synopsis –

Première parution et ma lecture sur :
Editions Explora – 2022
218 pages

Mon avis

Ce roman est une très agréable plongée dans l’âge d’or des Templiers, quand ils étaient encore admirés par tous et soutenus par l’église et la royauté. Bien documentée, l’autrice nous emmène dans une citadelle aux côtés de quelques novices pendant leur apprentissage. A chaque début de chapitre, nous avons un extrait des règlements des Templiers avec la référence, ce qui nous immerge totalement dans l’époque.

Les personnages sont vivants, crédibles et attachants, chacun avec leur personnalité. La petite romance entre les deux protagonistes principaux est adorable et donne une petite note attendrissante à l’histoire. Et en marge de l’histoire principale, la découverte de la vie du Temple par cette jeune fille en fuite, il y a aussi quelques mystères à résoudre. Cela donne un peu de complexité et de profondeur à l’histoire.

Nous assistons aussi au développement de la camaraderie de ces hommes de tous horizons animés d’un même objectif, de leur apprentissage des règles de communauté et de leur solidarité. Il y a, bien sûr, le côté sombre de cette période du Moyen Âge avec la mise à l’écart des femmes, le servage des paysans qui les rend tellement dépendants du bon vouloir des nobles et l’intransigeance religieuse de certains.

C’est un roman relativement court et j’ai regretté de devoir, si tôt, quitter ces personnages si attachants. D’autant que certaines questions restent un peu en suspens.

5 réflexions sur « La tentation des templiers »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer