Le jardin des âmes lassées

Dylan Decheny

– Synopsis –

Première parution et ma lecture sur :
Editions Librinova – 2024
163 pages

Mon avis

Ce livre est un conte philosophique et spirituel qui nous pousse à réfléchir à notre vie et à la manière dont nous la vivons.

Tout commence par une jeune femme totalement débordée par son travail, vivant une énorme pression au quotidien. Elle se donne à fond mais sans réelle reconnaissance de sa hiérarchie. Et, bien sûr, elle part dans un burnout qui la laisse perdue et épuisée.

Malheureusement, nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à ces pressions professionnelles qui nous submergent. On a l’impression de couler chaque jour davantage.

Avec ce conte, l’auteur nous propose des pistes de réflexion sur notre manière de voir les choses. Il nous incite à nous détacher de toutes ces pressions quotidiennes pour voir enfin ce qui est important, la raison de notre investissement. Les choses ne doivent pas être faites pour la reconnaissance que l’on peut en retirer mais parce qu’elles correspondent à nos valeurs.

Le cheminement de cette jeune femme est intéressant, même si la rapidité avec laquelle elle se sort de son burnout m’a fait sourire. Mais l’auteur nous pousse à une réflexion qui dérange parce qu’elle va à l’encontre de notre société actuelle dans laquelle il faut se dépasser sans cesse pour prouver au monde que l’on existe. Au contraire, il nous incite à nous recentrer sur nos valeurs et sur la manière dont on peut les mettre en pratique dans notre quotidien.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer