Futur à l’abri

Charlotte Benoit

– Synopsis –

Première parution : Editions Livresques – 2021
Ma lecture sur : Intégrale – Autoédition – 2023
471 pages

Mon avis

J’ai été enchantée de ma lecture grâce à son histoire, ses personnages, l’écriture de l’autrice. Et je commencerais par saluer la manière dont nous sommes happés par un style immersif et pénétrant. J’avais déjà remarqué cette belle plume dans un précédent roman de l’autrice, roman qui, pourtant, ne m’avait pas emballée. Mais, là, Charlotte Benoit réussit à nous envelopper dans son cocon dont il est difficile de se sortir, ce qui, pour moi, est un gage de qualité.

L’histoire en elle-même est complexe, comme je l’aime. Il y a plusieurs niveaux, les choses se déroulent en plusieurs temps qui s’entremêlent, nous apportant au fur et à mesure de l’avancée de notre lecture, des explications qui finissent par s’imbriquer pour nous donner un tout cohérent. L’autrice arrive à nous donner, comme à ses personnages, l’illusion d’un libre arbitre alors que tout est finalement inéluctable. Ou pas.

Les personnages sont vivants, cohérents et attachants. Le protagoniste est bien campé et je l’ai suivi avec un grand intérêt. Ses doutes, ses joies, ses douleurs ne sont pas seulement décrites, mais nous les vivons totalement avec lui. Les autres personnages ne sont pas en reste et ils finissent vraiment par nous être totalement et complètement connus.

C’est donc une excellente lecture qu’on a du mal à lâcher. Un très bon roman. Par contre, je ne peux que vous inciter à lire l’intégrale, car ce serait très difficile de s’arrêter en plein milieu de l’histoire, à la fin du premier tome.

4 réflexions sur « Futur à l’abri »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer