Raison et sentiments

Jane AUSTEN

– Synopsis –

Première parution : Angleterre – 1811
Titre original : Sense and Sensibility
Ma lecture sur : Editions l’Archipel – 2022
Traduction : Isabelle de Montolieu
390 pages

Mon avis

Jane Austen fait partie, pour moi, des auteurs dont les livres se dégustent tranquillement. Son écriture est discrète et raffinée. Il faut prendre son temps pour s’imprégner de tous les non dits, de tout ce qui est sous-entendu.

C’est aussi le reflet d’une époque où les femmes n’avaient qu’un objectif dans la vie, un beau mariage. Les codes de l’époque sont extrêmement contraignants au regard d’une femme moderne. Et pourtant, nous sommes tellement immergés dans cette histoire, que cela nous paraît presque naturel.

Les personnages sont vivants, émouvants et attachants. On ne peut qu’avoir le coeur serré devant leurs peines, leurs espoirs brisés. Les chagrins d’amour sont intemporels et on ne peut que compatir avec ces jeunes femmes, emprisonnées dans le carcan de la bienséance. C’est une époque où une vie peut être totalement brisée à cause d’une erreur si elle nuit à une réputation qui se doit d’être irréprochable.

J’ai beaucoup aimé vivre aux côtés de ces jeunes femmes belles et fortes, qui savent sourire dans l’adversité, qui mettent la famille au premier plan. Jane Austen sait nous transporter dans son histoire et nous faire vibrer d’émotions. Ses histoires sont toujours une valeur sûre.

8 réflexions sur « Raison et sentiments »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer