Orgueil et préjugés

Jane AUSTEN

– Synopsis –

Première parution : Angleterre – 1813
Titre original : Pride and Prejudice
Ma lecture sur : Editions l’Archipel – 2022
Traduction : Isabelle de Montolieu
366 pages

Mon avis

Depuis deux cents ans, Jane Austen a fait rêver quelques milliers de lecteurs. Ses histoires n’ont pas pris une ride car les sentiments ne vieillissent jamais. Et l’autrice s’y entend pour nous décortiquer les sentiments de ses protagonistes. Mais toujours avec discrétion, avec retenue et pudeur.

Je crois bien que Orgueil et préjugés fait partie de mes romans de Jane Austen que je préfère. Ses personnages sont profonds et complexes. Mais elle n’hésite pas non plus à se moquer de la haute société, tellement enfermée dans un carcan de futilité. Et certains de ses personnages frisent le ridicule, mettant ainsi en avant la beauté de ses protagonistes.

Lizzie est intelligente, têtue et rebelle. Résolument moderne, elle ne dépareillerait pas à notre époque. Quant à Fitzwilliam Darcy ! Comment ne pas être séduite par cet homme hautain mais toujours généreux et attentif aux plus faibles, orgueilleux par éducation mais capable de se remettre en question. C’est peut-être un des personnages de fiction qui a le plus fait rêver.

Les livres de Jane Austen sont pour moi une référence dans la littérature. Car, au-delà de la simple romance, c’est toute une époque qui est mise en avant, avec une écriture très raffinée qui me ravit à chaque lecture.

Ma chronique sur
Raison et sentiments

8 réflexions sur « Orgueil et préjugés »

  1. Ce n’est pas mon préféré (le charme de Darcy me laisse totalement indifférente, ça doit être pour ça ^^), mais je trouve les personnages secondaires particulièrement savoureux dans ce roman 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ça fait bien longtemps que je n’ai pas lu du Jane Austen mais j’ai des brides de souvenirs de ce titre qui m’avait marqué en bien. J’ai beaucoup de lacunes sur cette autrice car je n’ai pas lu beaucoup de ces ouvrages mais j’ai bien envie de m’y mettre cette année 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer