Le porte-bonheur

Nicholas SPARKS

– Synopsis –

Première parution : Etats-Unis d’Amérique – 2008
Titre original : The lucky one
Ma lecture sur : Editions Michel Lafon Poche – 2019
Traduction : Jean-Noël Chatain
441 pages

Mon avis

Voilà longtemps que j’avais envie de découvrir la plume de Nicholas Sparks. Alors, quand je suis tombée sur ce livre, je n’ai pas résisté. Et je ne l’ai pas regretté.

L’écriture de l’auteur est tout en sensibilité et en douceur. Pour une fois, nous avons un vrai point de vue masculin sur les sentiments. Et surtout, on évite totalement le machisme et l’archétype du « mâle » fort et supérieur qui me fait bien trop souvent grincer des dents dans les romances.

Au contraire, nous avons là un homme tout ce qu’il y a de plus normal. Mais c’est aussi quelqu’un de sensible, de réfléchi, de courageux. Il n’y a pas de coup de foudre intempestif dans cette romance mais bien une construction des sentiments, progressive, comme elle peut l’être dans la vie.

C’est aussi une belle histoire qui nous est contée, une histoire de courage et d’espoir. Les personnages secondaires sont aussi bien travaillés, vivants et attachants. Une mention particulière cependant pour ce chien, gentil et courageux, qui fait partie intégrante de l’histoire.

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture et je suis persuadée que ce ne sera pas la dernière que je lirai de cet auteur.

3 réflexions sur « Le porte-bonheur »

      1. A priori pas trop, non, mais du coup je suis allée vérifier et j’en ai lu un: Le tournant de la vie. J’avoue que je ne me souviens pas du contenu ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer