La constance de la louve

Cécile BAUDIN

– Synopsis –

Première parution et ma lecture sur :
Editions Les Presses de la Cité – 2024
496 pages

Mon avis

Avec une grande justesse dans l’écriture, l’autrice nous raconte la vie quotidienne de la Lozère au milieu du XIXe siècle. Tout nous paraît réel et vivant. La vie de cette époque et les mentalités paysannes, avec leur logique soumise aux lois de la nature, sont au centre de cette histoire. Les personnages sont fictifs, l’histoire est fictive, mais cela aurait pu se passer car c’est très réaliste.

Les personnages sont merveilleusement bien campés, vivants et attachants. J’ai aimé la manière dont les femmes sont mises à l’honneur, ces femmes, bien trop souvent à cette époque, mises de côté, reléguées à un rang subalterne. Ici, elles sont sur le devant de la scène, elles sont intelligentes, réfléchies et indépendantes.

Avec une fabuleuse imagination et un sens poussé du détail, l’autrice ne laisse rien au hasard et nous offre un excellent roman servi par une écriture totalement immersive. Nous finissons par oublier que nous lisons un livre pour vivre une histoire prenante, une enquête complexe et passionnante.

J’avais beaucoup aimé son premier roman Marques de Fabrique. Ce deuxième livre s’inscrit totalement dans la même lignée et j’espère que Cécile Baudin connaîtra le succès qu’elle mérite.

6 réflexions sur « La constance de la louve »

    1. Si tu as l’occasion, n’hésite pas. L’autrice veut vraiment laisser la part belle aux femmes car, comme nous, elle pense que les femmes sont au coeur de l’évolution des hommes. Ses personnages féminins sont intelligentes, indépendantes et volontaires. Que demander de plus ? 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer